Notre Histoire

L’histoire de la Bijouterie Brillaxis commence en 1837, à Condom, avec l’ouverture par M. RENOY d’un atelier d’horloger - bijoutier - pendulier.

L’histoire de la Bijouterie Brillaxis commence en 1837

La compétence, le sens du service et l’esprit d’entreprise de ses descendants permirent d’ajouter à cette activité la création d’un magasin en 1890. En 1920 André BRILLAXIS, horloger et fils d’artisan bijoutier à Saintes, épouse la fille des propriétaires du magasin de Condom et associe le nom de BRILLAXIS aux nouvelles destinées du commerce.

Après la guerre Jean BRILLAXIS, enfant de cette union, prend la suite de ses parents et vient créer, en 1953, la Bijouterie BRILLAXIS à Bayonne, au n°9 de la rue Port-Neuf.

Son épouse, Anne-Marie Brillaxis, a créé en 1972 l' Orfèvrerie Brillaxis place des basques à Bayonne, distributeur de marques prestigieuses dans l'univers de l'art de la table et des listes de mariage.

Vitrine de la bijouterie Brillaxis à Bayonne

Aujourd’hui, dans cet esprit de tradition et d’innovation, Yves BRILLAXIS développe l’entreprise reçue de ses parents ; après avoir agrandi et modernisé le magasin de la rue Port-Neuf en 1996, il créé en 2003 BRILLAXIS SWAROVSKI, une nouvelle bijouterie en partenariat avec SWAROVSKI, au n°47 de cette même rue. Par la suite Yves Brillaxis ouvrira successivement différentes boutiques basées sur ce partenariat :

- en 2010 au sein de la galerie commerciale BAB2 à Anglet,

- en 2015 à Saint-Paul-Les-Dax dans la galerie commerciale Le Grand Mail

- en avril 2016 un concept identique a vu le jour au Grand Moun à Mont-de-Marsan

-en octobre 2016 un nouveau concept monomarque Swarovski au centre commercial Ametzondo Shopping à Saint-Pierre-d-Irube

Cette histoire s’est construite dans le respect des valeurs du commerce traditionnel, alliant proximité et modernité, dans un esprit familial et grâce aux seize collaboratrices de nos bijouteries.